16 mars 2012

Expo Manger santé et vivre vert 2012

Je rentre du Palais des congrès les bras chargés de paquets et le sourire aux lèvres : du 16 au 18 mars a lieu à Montréal l’Expo Manger Santé et Vivre Vert 2012, un événement instigué par Renée Frappier (cofondatrice l’Association Manger Santé Bio) et consacré à l’alimentation saine, à l’écologie et à la santé globale. Résidents de Québec, réjouissez-vous : l’exposition sera également de passage au Centre des congrès les 24 et 25 mars. 

Dans le cadre de cette 15e édition montréalaise, l’Expo Manger Santé… accueille plus de 200 exposants, des auteurs, des démonstrations culinaires et 50 conférences variées sur la scène des exposants et la scène bio-écolo. Plusieurs invités d’honneur comme l’éco-sociologue Laure Waridel, la nutritionniste Isabelle Huot et la chercheure Jacqueline Lagacé sont également de la partie. 

Au cours de ma visite cet après-midi, j’ai fait plusieurs trouvailles, autant dans le rayon cosmétique (chez Druide, La feuille verte - Chanv, Zorah biocosmétiques, etc.) que dans les kiosques alimentaires ou d’accessoires de cuisine. J’ai bien aimé les farines sans gluten de Cuisine Soleil et du Moulin A. Coutu, les délicieux cristaux d’huiles essentielles de cardamome et de bergamote de Florisens, le gâteau faux-mage de Crudessence, les chocolats artisanaux de Chocadel et de Choc'fleur, les bananes séchées au soleil de Prana, le poivre des dunes D’Origina Être boréal, les plats en bambou laqué de Bibol et le Duo tofu et germoir Passion SantéUn arrêt aux kiosques du Jardin des Anges et des fermes Lufa, qui vendent des paniers de produits biologiques ou locaux, est également de mise. Étant donné que la plupart des exposants offrent des rabais avantageux aux visiteurs, l’exposition Manger Santé… constitue une occasion privilégiée d’acheter des produits bons pour vous et pour la planète. 

Le billet d’entrée (gratuit pour les jeunes de moins de 16 ans et coûtant 12$ pour les adultes et 10$ pour les étudiants et les aînés) permet d’accéder à l’exposition, aux ateliers et aux démonstrations. Bio-K, partenaire principal de l’événement, offre en outre aux visiteurs un sac pratique pour transporter leurs achats. Conseil de blogueuse : pensez à apporter des souliers confortables et de l’argent comptant, car plusieurs exposants n’acceptent pas le paiement par carte. Prévoyez aussi suffisamment de temps pour faire le tour de la vaste salle d’exposition – j’y ai pour ma part passé près de six heures sans m’ennuyer un seul instant.

Farine de gourgane du Moulin A. Coutu
Cristaux d'huiles essentielles à cuisiner Florisens
Chocolat bio aux fleurs Choc'fleur
Chocolat cru Chocadel
Produits Prana
Riz betterave, carotte, chou rouge du restaurant Aux vivres
Bibol
D'Origina Être boréal
Duo tofu et germoir Passion Santé

du 16 au 18 mars au Palais des congrès de Montréal
les 24-25 mars au Centre des congrès de Québec


Note : Je remercie les organisateurs de l'Expo Manger Santé... de m'avoir permis d'assister à l'événement à titre de blogueuse.

2 commentaires:

  1. Wow, super! Ça donne un bon aperçu de ce qui nous attends! Merci ;)

    RépondreEffacer
  2. Merci pour votre message, La Flexitarienne. L'Expo Manger Santé... est vraiment un superbe événement !

    RépondreEffacer