14 avril 2012

Cabane à sucre Au Pied de Cochon

Sa réputation n’est plus à faire. La Cabane à sucre Au pied de Cochon s'impose depuis 2009 comme un incontournable rendez-vous gourmand printanier. Avec raison. La nourriture est savoureuse et l’expérience, à la hauteur des attentes.

C’est à Saint-Benoît de Mirabel, à 45 minutes de Montréal, que se trouve l’érablière du coloré Martin Picard, premier chef propriétaire d'une cabane à sucre au Québec. Difficile d’obtenir une réservation dans la salle à manger rustique d'une centaine de places ! Année après année, l’enthousiasme des foules ne s’essouffle pas et la Cabane affiche complet longtemps avant le début de la saison des sucres. Picard commente : « Les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er décembre. Le 1er décembre à 10 h, nous avions déjà reçu environ 2 000 courriels pour près de 10 000 réservations. C’est fou ! » (Gwenaëlle Reyt, « Faut que ça baigne », Voir, 23 février 2012)

Ode au sirop d’érable et à la viande dans toutes leurs déclinaisons, le menu de la Cabane propose des classiques
du temps des sucres revisités et des mets originaux qui évoluent en cours de saison. « Notre objectif est de varier en partie le menu de façon quotidienne, ce qui nous permettra d’expérimenter et de servir un maximum de plats faits à base de sirop d’érable », annonce-t-on sur le site de la Cabane.


Creton, blinis au gras de canard et salade mixte
Esturgeon sur guacamole, riz et nori, avec grillade de lard
Tourtière du shack
Omelette au homard et smoked meat

À la Cabane à sucre Au Pied de Cochon, chaque mets est remarquable, des salades goûteuses aux viandes parfaitement braisées dans des poêles en fonte. On s’émerveille à chaque bouchée des accents d’érable bien dosés. Dans mon assiette le 14 avril : blinis au gras de canard, cretons et salade mixte ; hareng, pommes de terre et échalottes ; esturgeon sur guacamole, riz et nori ; spectaculaire omelette au homard garnie de smoked meat ; fèves au lard, cuisses de canard confit et fromage cottage ; porc BBQ, porcelet et salade de chou ; crème glacée, tire, éclairs, brioches, cornets et crêpes. Mes amis et moi avons eu un coup de cœur pour le merveilleux canard, les fantastiques morceaux de porc effiloché et la délicieuse tire. Au menu standard proposé quotidiennement, notons qu’il est possible d’ajouter une superbe demi-tourtière au porc avec ketchup maison pour 10$. Dire que les portions sont généreuses à la Cabane relève de l’euphémisme. Des assiettes d’aluminium « pour les restes » sont apportées à table au premier service. Il vaut mieux faire preuve de retenue en dégustant l’entrée si l’on veut arriver à tout goûter ! À l’issue du repas gargantuesque qui dure environ deux heures, les mangeurs quittent la Cabane ravis, le ventre bombé et les mains pleines de nourriture à rapporter chez soi.

Canard et rondelles d'oignon
Fèves au lard, cuisses de canard confites et fromage cottage
Porc BBQ, porcelet et salade de chou
Crème glacée, tire, éclairs, brioches, cornets et crêpes

La Cabane à sucre Au Pied de Cochon est une expérience gastronomique à essayer absolument. De la grande cuisine du terroir, champêtre et habile, qui vaut chaque dollar demandé. Le meilleur repas de cabane que j’aie mangé, tout simplement.

Si la Cabane à sucre Au Pied de Cochon affiche complet ce printemps, il est actuellement possible de faire une réservation pour la nouvelle activité saisonnière « La cabane tombe dans les pommes », qui prévoit du 31 août au 14 octobre 2012 un menu unique à 50$ le couvert. Ne ratez pas votre chance !

Pour prolonger le plaisir à la maison : le nouveau livre de Martin Picard intitulé Cabane à sucre Au Pied de Cochon (69,99$) propose 110 recettes salées et sucrées mettant en valeur le sirop d’érable.


11382, rang de la Fresnière
Saint-Benoît de Mirabel, Québec, J7N 2R9
Tél. : (450) 258-1732
Fax : (450) 258-4347

Réservations « La Cabane tombe dans les pommes ! »
Par courriel uniquement : reservations@cabaneasucreaupieddecochon.com

Tarifs
Enfants de 3 ans et moins : Gratuit
12 ans et moins : 20$
Adultes : 57$
Menu d'automne : 50$
  
536, rue Duluth Est, Montréal
Tél. : (514) 281-1114

Aucun commentaire:

Publier un commentaire